Quel clavier iPad choisir ? Notre guide d’achat

Dès ses premières itérations, l’iPad s’est vu doté de nombreux accessoires. Parmi ceux ci, le clavier s’est vite imposé comme un incontournable. Le clavier virtuel des iPad s’est certes amélioré au fil du temps mais il reste encore d’un usage moins pratique qu’un véritable clavier physique.

Clavier coque ou indépendant ?

L’univers du clavier iPad se structure en deux catégories : les claviers coque plus ou moins rigides et les claviers pliables sans fil. Dans le premier cas, le clavier coque fait office de housse de protection et de transport de l’iPad. Si vous disposez déjà d’une bonne coque de protection ou si l’utilisation d’un clavier est plus ponctuel, le clavier sans-fil indépendant est un bon choix.

Attention au modèle d’iPad et à la taille de son écran

Autre critère de choix important : votre modèle d’iPad. Apple a en effet complexifié sa gamme de tablettes au cours de ces derniers mois. On distingue 3 modèles d’iPad différents. A chaque modèle correspond son clavier, et ils ne sont pas compatibles entre eux. Il existe des claviers pour iPad, iPad Air ou iPad Pro ainsi que pour l’iPad Mini.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, chaque modèle d’iPad dispose aussi de différentes dimensions :

  • iPad pro 12,9 pouces
  • iPad pro 11 pouces
  • iPad pro 10,5 pouces
  • iPad pro 9,7 pouces
  • iPad Air 2019 10,5 pouces
  • iPad Air 1 & 2 9,7 pouces

 

Les meilleurs claviers pour iPad Air 10,7 pouces 2019

Apple Smart Keyboard

Description

C’est le clavier officiel d’Apple pour son nouvel iPad Air 10,7 pouces 2019. Le Smart Keyboard vous permet de rédiger un texte sur un clavier AZERTY complet. Il se connecte automatiquement sans jumelage ni recharge. Il se replie pour former un rabat de protection léger et discret. Compatible : iPad Pro 10,5 pouces et iPad Air 10,5 pouces.

Avantages

  • clavier officiel Apple avec raccouric siOS fonctionnels
  • aucun paramétrage, on branche et on tape
  • fait office de protection d’écran une fois rabattu
  • alimenté par l’iPad donc aucun besoin de recharge

Inconvénients

  • frappe un peu molle
  • pas de rétroéclairage
  • tarif élevé, Apple oblige

Etui clavier ROSHING

Description

Ce modèle est compatible avec l’iPad Air 2019 et l’iPad Pro 10.5 2017. Ce clavier bluetooth est rétro-éclairé pour travailler de nuit. Il propose un design assez fin qui rend l’ensemble facile à transporter.  UN emplacement permet de fixer votre stylet pour l’avoir à porté de main. Ce modèle se négocie à moins de 40 euros ce qui en fait un premier prix très intéressant.

Avantages

  • clavier bluetooth qui se connecte facilement à l’iPad
  • rétroéclairage 7 couleurs réglable
  • fait office de protection d’écran une fois rabattu
  • bonne autonomie de plusieurs mois sur une seule charge et sans rétroéclairage
  • son prix ultra compétitif

Inconvénients

  • laisse un peu passer la poussière en position rabattue

Logitech Slim Combo

Description

Un étui-clavier spécialement développé pour l’iPad Pro en collaboration avec Apple. Ce clavier coque détachable dispose de touches rétroéclairées et bien espacées pour une saisie agréable ainsi qu’une rangée de raccourcis iOS pour une navigation rapide
Recharge du clavier via la prise Smart Connector d’Apple.

Avantages

  • clavier spécial iPad avec raccourcis OS
  • véritable clavier de frappe rapide
  • protection solide en fibre de verre et plastique
  • alimenté par l’iPad donc aucun besoin de recharge
  • dipose d’une fixation pour le stylet

Inconvénients

  • un peu plus gros que les étuis en tissu
  • tarif assez élevé
  • poids plus élevé car transforme l’iPad en véritable ordinateur portable

Comment bien choisir son clavier iPad ?

Certains critères sont à prendre en comptes au moment de faire votre choix. Nous listons les plus importants ci-dessous pour vous aider.

Compatibilité

Attention à la compatibilité. Tous les claviers sans fil pour tablette ne sont pas forcément compatibles avec TOUTES les tablettes. On distingue principalement 2 systèmes d’exploitations principaux : iOs et Android. Chaque OS dispose de claviers compatibles. Le plus grand choix est en faveur de l’iPad car car la tablette d’Apple domine le marché et reste une référence en la matière, il est donc plus facile de trouver des accessoires.

L’autonomie

La plupart des claviers iPad offrent une excellente autonomie. Cet accessoire est en effet peu énergivore. Un clavier iPad tiendra donc longtemps sur une seule charge et se rechargera très rapidement. Il existe néanmoins des modèles de clavier compatibles avec le connecteur à broche de l’iPad pour une charge permanente mais ce n’est pas indispensable. Une connexion bluetooth classique fait parfaitement bien l’affaire.

Type de coque

Si vous optez pour un clavier housse pour iPad, alors vous devrez choisi un type de housse. Plus ou moins rigide selon le degré de protection souhaité, plus ou moins épais selon la légèreté voulue aussi. Le poids est aussi déterminant. Attention aussi à la présence ou non d’un emplacement pour fixer l’Apple Pencil (fourreau ou encoche…) si vous utilisez cet accessoire bien pratique.

Rétroéclairage

Si vous avez l’intention de travailler dans un environnement à luminosité variable (de nuit en avion par exemple) le choix d’un clavier rétroéclairé est certainement fondé. IL permet de bien distinguer les touches même dans le noir complet sans avoir besoin d’une source de lumière supplémentaire.

Réglages des angles

Une coque de qualité doit vous permettre de régler l’orientation de l’iPad. Une béquille peut alors faire office de support réglable. D’autres housse proposent un système de rainure pour positionné l’écran dans l’angle adéquat. C’est moins flexible mais aussi moins cher.

Confort de frappe et lisibilité des touches

Le clavier idéal doit être le plus confortable possible. L’écart entre les touches est important pour éviter les fautes de frappe. Beaucoup de claviers iPad ont aussi l’inconvénient de vouloir afficher trop de caractères sur chaque touche avec des combinaisons multiples. Résultat : des touches peu lisibles ce qui induit de la fatigue à long terme.

Travailler sur un iPad

Beaucoup s’y sont essayés et certains ont réussi : travailler uniquement sur un iPad demande une organisation différente mais reste possible. Le clavier pour iPad est dans ce cas indispensable. Le seul inconvénient majeur reste l’absence de souris. Bien sûr l’écran tactile est un dispositif de pointage efficace mais peut pratique à long terme : tendre le bras s’avère fatiguant.

Les claviers pour ipad modernes proposent justement des raccourcis clavier pratiques : retour à l’écran d’accueil, sélectionneur d’application, copier-coller notamment sont des indispensables. L’ajout du support des souris sur iOS 13 semble indiquer qu’Apple cherche à lever une contrainte historique pour concurrencer le segment dynamique des tablettes hybrides de type Microsoft Surface.